Historique

Fondée en 1951 sous l’impulsion de M. Lucien Rubattel, alors président de la SVC, l’association regroupant les grandes sociétés cantonales vaudoises a démarré son histoire à 4 avec les carabiniers, les chanteurs, les musiciens ainsi que les gymnastes.

Les buts initiaux étaient alors de coordonner la planification des grandes manifestations de chacun ainsi que d’avoir, dès 1953, une présence systématique aux assemblées des délégués des sociétés amies.

Pour son 10e anniversaire en 1961, l’association devint les 5-Grands avec l’arrivée des footballeurs. À partir de 1968 la réunion annuelle, qui se déroulait alors à Lausanne, devient itinérante avec une partie récréative sous la forme d’une visite.

En 1994, les 5 Grands s’agrandissent encore et acceptent coup sur coup l’arrivée des jeunesses campagnardes puis de la gymnastique féminine. Cette formule durera jusqu’au printemps 2001 puisqu’avec la fusion des sociétés de gymnastique masculine et féminine, les grandes associations vaudoises se retrouvent sous la forme des 6-Grands.

En date du 7 octobre 2006, lors de l’assemblée ordinaire des 6 Grands qui eut lieu à Yvorne, l’Association des Paysannes Vaudoises a rejoint le contingent de cette prestigieuse association.

Depuis quelques années, les relations s’intensifient avec la mise en place de séances de coordination, afin de traiter de thèmes et problèmes rencontrés par tous et pour lancer des projets communs.

En 2017, l’assemblée décide la création d’un secrétariat des 7 Grands.