Association des Paysannes Vaudoises

Fondée en 1931 , l’association des paysannes vaudoises est toujours en adéquation avec les buts qu’elle s’était donnés : développer la formation professionnelle de la paysanne, défendre les intérêts agricoles, encourager l’esprit de solidarité et d’entraide, promouvoir les produits du terroir et favoriser le rapprochement et la compréhension entre les milieux citadins et ruraux, tout en ayant comme fil conducteur le maintien des valeurs familiales et des traditions.

Une grande partie des membres a des liens directs avec l’agriculture. Cependant dès ses débuts, les non-paysannes ont été admises dans les rangs de l’APV, apportant ainsi enrichissement et élargissement des activités.

Véritables ambassadrices du monde agricole, paysannes et femmes rurales s’engagent sur tous les fronts : de la promotion des produits du terroir, en passant par la défense du statut de la paysanne et l’enseignement professionnel, sans oublier les traditionnels cours de cuisine, de couture, de jardins et conférences diverses.

Tout en modernisant leurs outils de travail comme leurs conditions de vie, les membres de l’APV sont restés gardiennes du savoir-faire et du savoir-être de nos régions. C’est une des raisons pour lesquelles l’APV participe à de nombreuses manifestations où ce savoir-faire est tout autant apprécié que les pâtisseries…l’APV regroupe aujourd’hui plus de 6’300 membres, réparties en 78 groupes.

www.paysannesvaudoises.ch