Association Cantonale Vaudoise de Gymnastique

ACVG

L’Association Cantonale Vaudoise de Gymnastique est issue de la fusion en 2001 des associations masculine et féminine, fondées en 1858 et 1925. Elle regroupe plus de 120 sociétés et plus de 20’000 membres. Elle est ainsi la plus grande association, tous domaines confondus – sport, musique, culture, politique – du canton de Vaud.

Elle est affiliée à la Fédération Suisse de Gymnastique et à l’Union Romande de Gymnastique.

Ses activités sont proposées aux amateurs de mouvement dès 3 ans. Filles et garçons, femmes et hommes sont ensuite répartis en plusieurs catégories d’âge, des « 3-5 ans » à « 35+ » jusqu’au-delà de 75 ans, passant de Parents-Enfants à Dames/Hommes /Seniors et de la roulade avant à la plus élaborée des figures olympiques !

Les disciplines offertes s’étendent du sport pour tous dans les diverses divisions Gymnastique, Agrès, Athlétisme, jusqu’au Sport élite.

Les concours sont nombreux et organisés par les sociétés membres. Ils ont lieu au printemps en règle générale et rencontrent beaucoup de succès.

Un encadrement de qualité est assuré par des monitrices, moniteurs et entraîneurs compétents, formé et reconnus par J+S.

L’Association dispose d’un centre d’entraînement permanent dans le bâtiment du Centre mondial du cyclisme à Aigle. Equipée par l’association elle-même, cette salle de gymnastique est mise à disposition des gymnastes d’élite du canton. Utilisée principalement par le trampoline, la gymnastique artistique féminine et la gymnastique rythmique, elle est également aménageable pour la gymnastique artistique masculine.

L’ACVG possède un secrétariat permanent établi à Lausanne. Le travail administratif est assumé par trois divisions (« Administration générale », « Finances » et « Marketing-Communication-Archives ») qui complètent les moyens du Comité cantonale (organe exécutif de direction de l’ACVG). L’Association édite une publications officielles: le journal GYM, visible sur le site internet de l’association.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser au secrétariat ACVG, ch. de Maillefer 35, 1052 Le Mont-sur-Lausanne ou secretariat@acvg.ch.

www.acvg.ch